Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Éducation positive : contresens et malentendus

Posted on

Illustrations : Noëlle Letzelter pour le magazine Pomme d’Api n°656

Le magazine Pomme d’Api a publié ce mois-ci un article sur l’éducation positive. Celui-ci fait le point sur la parentalité d’aujourd’hui et déculpabilise face à la dictature éducationnelle qui s’est créée autour de l’éducation ces dernières années.

L’éducation positive ou bienveillante présente de nombreux bienfaits. En effet, ces bienfaits agissent tant au niveau des relations enfants-adultes qu’au niveau du développement de l’enfant. Ces aspects positifs ne sont plus à prouver aujourd’hui.

Cependant, on observe une montée accrue de jugements, de conseils et de critiques qui tendent a créer des tensions autour de l’éducation. Bon nombre de parents ou d’adultes travaillant auprès d’enfants se sentent alors “mauvais” ou culpabilisent. S’ajoute à cela le royaume idyllique des réseaux sociaux montrant des enfants et des parents faussement “parfaits”.

La réalité est bien plus complexe. L’éducation positive puise dans les ressources de chacun et demande du temps et de la patience. Elle implique aussi de déconstruire les croyances et les valeurs sur lesquelles nous nous sommes construits. L’éducation positive est, par ailleurs, souvent mal interprétée ou mal comprise. Tous ces facteurs créent de l’anxiété, de la culpabilité et une perte confiance.

Il n’y pas de science exacte ou “une” bonne façon d’être parent. L’éducation se fait aussi par tâtonnement et par expérience. Elle dépend des ressources, de l’état émotionnel ou des capacités de chacun en fonction du jour et du moment présent.

L’article propose ainsi des pistes de réflexion sur les méthodes éducationnelles actuelles et met en avant les bienfaits de la créativité et de la spontanéité dans la parentalité.

Pour lire l’article

Source : “Éducation positive : contresens et malentendus”, supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api n°656, octobre 2020. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Noëlle Letzelter. Cet article est également disponible sur le site du magazine Pomme d’Api.