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Des enfants violents

Clinique de l’extrême en ITEP et narrativité

de Mélanie Georgelin

Préface de Bernard GOLSE

Postface de Marc LAMESI

À partir d’une expérience de psychothérapeute auprès d’enfants violents, l’auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner.

Issu d’une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative : comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une spirale destructrice et mortifère ?

Mélanie Georgelin s’attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra  mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.

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Retrouvez tous les titres parus dans la collection enfances & PSY – la petite collectiondirigée par Jean-Louis Le Run en suivant ce lien.

Mélanie Georgelin est psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie. Elle a enseigné à l’université de Paris et à l’université de Poitiers. Elle exerce aujourd’hui en service de pédopsychiatrie.

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