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Cyberpsychologie

Ce D.U va en réjouir plus d’un! En effet, on l’attendait avec impatience. Vous retrouverez dans ce Diplôme Universitaire, beaucoup de formateurs du Copes spécialisés dans les nouvelles technologies et le virtuel. Frédéric Tordo et Serge Tisseron seront les responsables pédagogiques. Yann Leroux, Angélique Gozlan et Olivier Duris interviendront sur leurs sujets de prédilection.

Public visé

Étudiants en Psychologie, en Psychanalyse, en Médecine, en Neurosciences et en Sciences Humaines cliniques

Psychologues cliniciens, Psychiatres, Psychothérapeutes, Médecins et Professionnels de la santé et/ou de l’éducation (éducateur spécialisés, ergothérapeute, etc.) ;

Etudiants et/ou Professionnels des Sciences de l’Information et de la Communication et de l’Ingénierie.

Prérequis

Niveau souhaité : Licence, Master, ou équivalent

La participation au DU est envisageable lorsque l’étudiant ou le professionnel n’a pas atteint le niveau souhaité et/ou n’est pas dans une pratique clinique thérapeutique. La participation est alors jugée sur dossier, et possiblement après un entretien avec un des responsables de la formation.

Objectifs pédagogiques

Le premier objectif de ce Diplôme Universitaire est d’introduire à la théorie et à la pratique de la Cyberpsychologie. Cette discipline étudie les processus psychiques qui se découvrent dans le cyberspace (Internet, numérique, jeux vidéo, etc.), dans la connexion aux machines et aux technologies (robots, cobots, etc.), y compris lorsque cette connexion n’est pas seulement mentale mais aussi bien physique (homme augmenté, homme transformé, etc.).

Le second objectif est de donner aux étudiants et aux professionnels de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychothérapie, des outils pour comprendre et utiliser les technologies dans la pratique clinique (initiation à la Réalité virtuelle en psychothérapie, médiations numériques et robotiques, etc.).

Enfin, le dernier objectif est de permettre d’enrichir les connaissances fondamentales en Sciences Humaines dans les domaines de la nouvelle société de l’Intelligence artificielle, de la robotique et de la réalité augmentée.

Compétences visées

  • La compréhension du bouleversement des processus psychiques à l’ère des technologies hypermodernes ;
  • La prise en charge des pathologies liées aux bouleversements des technologies (nouvelles formes de la dépendance, transformations identitaires avec les technologies, nouvelles formes de sexualités, etc.) ;
  • La psychopathologie tout au long de la vie (enfant, adolescent, adulte et personne âgée), en regard de ces technologies ;
  • Les prises en charge spécifique avec l’aide des technologies dans le cadre de troubles psychiatriques (pathologies limites, psychoses, etc.) et dans les fonctionnements subjectifs atypiques (autismes, troubles neuro-développementaux) ;
  • L’apprentissage des applications possibles, tant en milieu hospitalier qu’en pratique privée ou libérale, du numérique, de la robotique et de la réalité virtuelle

Le programme détaillé

Le site internet du D.U

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