Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Collecte de fonds : le projet Ça tourne ! à l’hôpital de jour André Boulloche

Voici un projet documentaire magnifique et touchant que nous avons envie de partager ici! Ce film nous fera vivre un atelier-danse avec des enfants de l’Hôpital de jour André Boulloche. Mais afin que le projet voie le jour, ils sont à la recherche de financements, petits ou grands!

Extrait du film documentaire

Notre objectif : collecter 4000 € pour la réalisation d’un film documentaire témoignant de la rencontre d’un des enfants participant à nos ateliers danse avec un danseur chorégraphe

  Il vous suffit d’un clic pour nous soutenir !  

  • Ça tourne ! à l’hôpital de jour André Boulloche, établissement de l’association cerep-phymentin

Ce projet portera sur la réalisation d’un film documentaire relatant la rencontre entre Raphaël, enfant présentant des troubles autistiques et Philippe Ménard, danseur et chorégraphe. Réalisé par le vidéaste Laurent FONTAINE-CZACZKES, Ça tourne ! filmera deux semaines d’atelier mettant en lumière des moments exceptionnels. Un récit filmique relatant une relation timide qui se tisse à travers un langage corporel singulier donnant naissance à un dialogue où chacun s’apprivoise. Une dimension artistique et culturelle chère à notre association.

À l’hôpital de jour pour enfants André Boulloche, nous conduisons depuis plusieurs années un travail autour de la danse avec le chorégraphe Philippe Ménard et la Compagnie pm. Ce projet s’inscrit dans une volonté de faire une large place à l’art et à la créativité, qui sont des supports indispensables pour mobiliser les capacités à penser et à désirer chez les enfants souffrant de troubles envahissants du développement. Par ailleurs, ce type d’activité permet à l’enfant de se confronter à des personnes, des regards, des lieux, des pratiques dont il n’est pas familier. Ses capacités d’adaptation s’en trouvent ainsi stimulées et mises au travail. Ces actions constituent donc une source d’enrichissement et de renouvellement à la fois pour les patients et pour l’équipe de L’hôpital de jour.

Le projet pour lequel nous vous sollicitons aujourd’hui entre dans ce cadre. La danse a pris sa place dans l’hôpital au travers d’ateliers pour les enfants, de sorties dans des lieux de représentation, de spectacles donnés au sein même de l’hôpital de jour pour les familles. Avec le temps, les enfants ont développé un véritable regard de spectateur, et ont peu à peu tissé un dialogue corporel avec les danseurs au travers des ateliers. La présentation de spectacles in situ a permis le partage de moments forts entre les enfants, leurs familles, l’équipe et les artistes.

Afin de témoigner de cette expérience, nous prévoyons la réalisation d’un documentaire. « Ça tourne ! » proposera de suivre la rencontre de l’un des enfants accueillis à l’hôpital de jour avec Philippe Ménard, chorégraphe, au cours de deux semaines d’atelier prévues en juillet et en octobre 2018. Nous souhaitons ainsi faire partager la manière dont la relation se tisse, à travers la danse, entre deux personnes dont les univers n’étaient pas a priori destinés à se rejoindre. Ces rencontres nous introduisent à une autre temporalité : celle qui, lentement, permet à chaque sujet d’émerger.

Marie-Noëlle Clément, médecin directeur de l’hôpital de jour Boulloche
Rachel Monboussin, directrice adjointe de l’hôpital de jour
Philippe Ménard, danseur et chorégraphe de la Cie pm

  Le compte à rebours a commencé !  

  • La première plateforme de financement participatif dédiée aux associations : des paiements sécurisés et une émission automatique de reçus fiscaux
    • Grâce à notre reconnaissance d’utilité publique, votre don donne droit à 66 % de réduction fiscale dans la limite de 20 % de votre revenu fiscal.
    • Exemple : si vous donnez 100 euros, vous recevrez un reçu fiscal et vous pourrez retirer 66 euros de vos impôts. Au final, vous aurez donné 44 euros.
  • À quoi servira l’argent collecté ?
    • À financer une partie de la rémunération des auteurs-réalisateurs, du compositeur et de la post-production (montage, étalonnage, mixage, titrage) ainsi que la location du matériel (caméra et stabilisateur).
  • Qui peut participer ?
    • Des particuliers ou des entreprises
    • Vous êtes une entreprise : faites effet de levier. Devenez mécène de ce projet en doublant les dons de chaque contributeur pour une période et un montant que vous définissez.
  • Notre contrepartie
    • Une invitation à la projection du film et un lien vidéo pour voir le documentaire et le partager si vous ne pouvez pas vous déplacer

  Faites un don. Cliquez sur  
https://www.helloasso.com/associations/cerep-phymentin/collectes/ca-tourne

Ils nous ont déjà fait confiance :